Rêve de papier by Hegoa

Rêve de papier, EP 6 titres d’art rock ou encore rock pluriel, est un moyen pour les membres du groupe Hegoa d’explorer leurs rêves individuels et de défendre leurs valeurs. Réel investissement et aboutissement, il leur permet de poser une première pierre à leur histoire à venir et à leur mythologie. Il s’agissait de matérialiser et de condenser ce projet né il y a un peu plus de deux ans. Entre plaisir et fierté, il leur donne l’énergie de continuer. C’est un soulagement plein d’émotions qui les soude encore d’avantage.

Sur la première de couverture, une jeune fille innocente, Lara, est assise de dos et contemple une ville (Rime-à-rien). A l’instar de la vie réelle, c’est une histoire réaliste qui nous est offerte, contenant quelques éléments tragiques.

Rêve de papier dans la jungle des villes

Rêve de papier est une expression issue de la pièce de théâtre Dans la jungle des villes de Bertholt Brecht. Ce titre à été choisi par Yann, l’auteur des paroles de cet EP à partir de l’extrait utilisé en prologue et lu par Christian Décamps :

Je vous le dit par expérience, toute cette humanité, de la racine des cheveux jusqu’à la pointe des ongles, succombe à des rêves de papiers. Il n’y a rien qui ressemble tant à du papier que la vie réelle

Prologue de l’EP Rêve de papier du groupe Hegoa, extrait de Dans la jungle des villes de Bertholt Brecht

Rime-à-rien est la ville dans laquelle évolue Lara, une artiste qui rêve de beaucoup de choses, qui écrit, qui chante et partage son émoi. Rime-à-rien a été créé en écho à Dans la jungle des ville : à l’image de nos sociétés occidentales.

Au départ, un oubli du présent

Pour le groupe c’est vraiment l’urgence absolue, le cri d’alarme.

La volonté de lancer le projet Hegoa est née au détour d’une représentation de Banoffee Pie dans un club où l’ambiance était absente, voir abjecte. C’est une dénonciation de ceux qui se pavanent dans le paraître, recherchant à se donner en représentation, déconnectés d’eux-même, du moment présent : ils ne vivent plus l’instant, ne ressentent plus ce qui les entoure et restent à la poursuite de chimères.

Il s’agit là d’une illustration de l’humanité qui succombe à des rêves de papiers. La notion de succomber renvoi au désir, qui le plus souvent n’est pas « nécessaire ». Le papier, lui, est malléable, peut prendre facilement différentes formes, mais sans avoir nécessairement de fond. Le tout renvoie à une notion d’illusion et de paraître qui ne comble pas le vide existentiel.

Tous deux se sentent oppressés, comme « des bêtes à l’abattoir » […] Mais la seule « vérité » qui émane du spectacle est l’énergie des corps, des mots, des sons, des images qui s’entrechoquent […] seule façon d’être en contact avec l’autre et d’être vivant.

Extrait de Lorène de Bonnay, par Trois Coup

La suite de Rêve de papier

Sur la quatrième de couverture, un chêne blanc en fleur se dresse, il permet de se ressourcer au milieu de la ville où il pourrit. La seconde partie de Rimeraie permettra de compléter l’histoire racontée. Elle montrera que le dessous de cet arbre est riche de vie en dépit des apparences: en creusant on se rend compte que le dessous est plus beau encore que la surface. Alors que la première partie est sombre, la seconde sera son reflet. Bien que son contenu soit encore en cours de réflexion, il s’agira de remonter la pente et devrait, de fait, être plus accessible.

L’idée dans cette pochette est de pouvoir recomposer un tout par jeu de composition.

A découvrir en live

A l’heure actuelle, il s’agit encore d’un concert, mais il tendra par la suite vers un format le spectacle plus théâtralisé. À court/moyen terme, il évoluera en intégrant des lumières et des décors qui permettront de rajouter une dimension et une ambiance supplémentaire afin d’accompagner la musique et de la rendre encore plus accessible.

Pour la release party de cet EP Rêve de Papier, un premier rendez-vous est donné le 10 Février 2018 au Kraspek myzik à 20h30, Lyon 1er. Le groupe Hegoa se produira aux côtés d’Alias Blob.

Page Facebook du groupe Hegoa, auteur de Rêve de papier    Site officiel du groupe Hegoa, auteur de Rêve de papier   Chaîne YouTube du groupe Hegoa, auteur de Rêve de papier