Nuits Noires

Une expérience sonore unique

Laissez-vous entraîner dans une expérience sonore et sensorielle unique ! Nuits Noires vous invite à découvrir une programmation musicale éclectique et mystérieuse dans l’obscurité à Lyon !
A propos, Nuits noires, Facebook

C’est donc ainsi que le concept de concert dans le noir se présente sur sa page Facebook: « une expérience sonore et sensorielle unique ». Nous avions eut l’occasion de participer à la Nuits noire #2 (voir ci-dessous), où nous avions été saisis de frissons jusqu’aux larmes. Près d’un semestre s’est écoulé depuis cette première expérience et nous avons appris que la 5e édition allait se dérouler le 27 Septembre.

En juillet dernier c’est le 20 minutes qui prenait le temps de rédiger un article sur le sujet. Quelques petits bémols sont tout de même à apporter puisque le concept de concerts dans le noir n’est pas entièrement nouveau. En effet en Janvier 2012 Le groupe aveugle du Mali Amadou et Mariam proposait un concept similaire (cf. infoconcert)

Nuits noires pousse le concept plus loin tout de même en créant un paradoxe: on ne connait même pas la programmation à l’avance, nous sommes déjà plongé dans l’imagination avant même d’être sur place, on se déplace donc pas pour des artistes mais pour le concept, pendant le show on ne regarde pas le groupe on l’écoute et quand on en ressort c’est bel et bien leur nom que l’on retiendra. Le groupe en tant que personnes physique occupe donc une place inexistante au prime abord, puis passe au second plan (après les instruments) et occupe la premières places sur le podium de l’affect à la fin de l’événement.

Du côté des avis du public ce ne sont pas les éloges qui manquent:

Il faut le vivre pour comprendre…

Apaisant, hyper relaxant de profiter pleinement, habituellement on déconnecte facilement, se met à penser à d’autres choses alors que là pas du tout

Ecouter la musique c’est quelque chose de fou, le faire dans le noire ça l’est encore plus !

Nuits noires #5

@Maison Métagram

Le 27 Septembre 2017

– Formule concert : tarif 16€
– Formule concert + miam by Octavie & the foodies: tarif 24€

Ouverture des portes à 19h
Début du concert à 19h45
Fermeture des portes à 23h

 

Nuits noires #4

ForeveRose et Seth XVI @Atelier Geek & Food

Le 29 Juin 2017

NUITS NOIRES #4 from NUITS NOIRES on Vimeo.

Nuits noires #3

Duo Bela & Nazca @La Taverne de Gutenbarg

 Le 13 Mai 2017

 

Nuits noires #2

Ghst et Sarah Kristian @Sofffa

Le 20 Avril 2017

interprète du texte de Pauline Picot (A l’heure qui sera)

Nuits noires #1

Raoul Vignal @Maison Métagram

Le 4 Février 2017